Sophrologie

La Sophrologie est une méthode qui vise à renforcer notre équilibre physique, mental et émotionnel, nous aide à dynamiser nos ressources personnelles, nous accompagne pour «mieux-vivre» notre quotidien…

  • La sophrologie : pour qui et pour quoi ? 

Vous avez envie d’améliorer votre qualité de vie et développer vos qualités personnelles ? Votre façon de vivre vous expose à un stress permanent ou a des débordements d’émotions au quotidien ? …

Enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, séniors ; vous pouvez adapter la pratique à votre besoin et vos capacités pour en faire un allier du quotidien !

Les bénéfices d'un accompagnement en sophrologie :

woman-g6ac75c119_640
  • Mieux gérer le stress ou la charge mentale
  • Harmoniser ses émotions 
senior-4723737_640
  • Booster son énergie
  • Améliorer son sommeil 
  • Se relaxer ou mieux récupérer
girl-g8a5c8ccb3_642
  • Avoir une meilleure conscience de son corps, de ses limites et capacités
  • Renforcer ses défenses immunitaires
  • Réduire ou apaiser les douleurs, les migraines

« Seule l’explosion intérieure se voit à l’extérieur »

Paulo Coelho

Burn out, reconversion professionnelle, performances...la sophrologie pour s’adapter à son environnement scolaire, professionnel ou sportif :

Nageuse
  • Améliorer ses performances sportives
  • Aborder sereinement un changement, une étape de vie
  • Identifier et mobiliser ses compétences et ses atouts personnels
say-yes-to-the-live-gd0aa49bba_640
  • Développer la confiance en soi
  • Lâcher-prise, dépasser ses blocages, diminuer « le cogito »
  • (Re)trouver un meilleur équilibre dans sa vie privée ou professionnelle …
  •  
étudiante
  • Prévenir ou accompagner le burn out
  • Se préparer à des examens, concours
  • Renforcer ses capacités de concentration
  • Je réponds à vos questions 

Définition de la Sophrologie

Le mot « SOPHROLOGIE » vient de 3 mots grecs :

  • SOS= équilibre, harmonie
  • PHREN= esprit, conscience
  • LOGOS= science, étude

Créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode d’accompagnement de la personne qui se base sur 3 principes fondamentaux :

  • Renforcer la relation Corps / Esprit

Le sophrologue associe des exercices de respiration et des techniques spécifiques qui mobilisent à la fois le corps et le mental.

  • Développer ses capacités positives 
  • Tenir compte de la réalité objective de l’environnement

Les difficultés, les imprévus et les changements font partie de la vie ! Ainsi, il s’agit de voir les choses telles qu’elles sont, de prendre compte des contraintes de l’environnement tout en valorisant et en renforçant le positif en nous.

Il me plait de voir la sophrologie comme :

 

Un Art de vivre ou une philosophie : La sophrologie propose une manière d’aborder la vie plus positive et créative, une invitation au « mieux-être » et au « mieux-vivre » : Atout majeur pour faire face à la pression, au stress du quotidien !

Une méthode de développement personnel permettant de mettre en harmonie nos corps, tête et cœur : Un moyen de mieux nous connaitre, d’accompagner nos propres changements, de prendre conscience de nos croyances, nos fonctionnements corporels, émotionnels, cérébraux ; désamorcer ainsi les conflits internes qui peuvent engendrer mal-être, douleurs, insomnies, voire dépression…se reconnecter à soi.

Une méthode psychocorporelle et existentielle : Une philosophie qui consiste être dans l’instant présent à l’écoute de nos sensations.

Inspirée des techniques d’hypnose, de yoga, du zen, de relaxation, de neurologie contemporaine ou encore de méditation pleine conscience, la méthode s’apprend au travers d’outils, de techniques et de pratiques répétées :  Tout en étant accompagné par le sophrologue qui guide les pratiques, c’est à chacun de l’adapter à ses propres besoins.

Dans cette démarche, volontariat et implication sont indispensables pour s’approprier la méthode et aller vers de plus en plus d’autonomie de pratique.

Elle se dit « existentielle » en ce sens qu’elle propose de nous aider à aller davantage dans la connaissance de soi en allant découvrir, redécouvrir, ou renforcer nos valeurs.

Lors d’une séance, on va à la rencontre du corps, c’est-à-dire des sensations : On parle de « Relaxation Dynamique ». La sophrologie utilise un ensemble de techniques de respiration, de mobilisation du corps, de visualisation, le tout guidé par la voix du sophrologue. On travaille au niveau « Sophro-Liminal », c’est à dire un niveau de conscience modifié qui ouvre un accès à de meilleures perceptions de nos sensations, émotions, valeurs…

Vous venez dans votre tenue de tous les jours ! il n’y a rien à prévoir. Réalisée de préférence assis ou debout, une séance peut aussi être adaptée en posture allongée si la situation le nécessite.

La sophrologie se pratique en séances individuelles pour un suivi personnalisé ou en groupe pour travailler sur un « bien être » au quotidien ou une thématique commune (par exemple : préparation sportive ou préparation d’examens).

La sophrologie appréhende la personne dans sa globalité : « le corps, l’esprit, la conscience et l’âme sont une même chose appelée être humain, formant une unité existentielle » (A. C Caycedo).   

Ma pratique part du principe que chacun a en soi les ressources dont il a besoin.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous venez me rencontrer, la première séance comprend un temps d’échange qui me permet de vous écouter afin d’adapter l’accompagnement à suivre selon vos besoins de l’instant, selon votre rythme et vos possibilités. Il me tient à cœur d’accompagner chacun selon ses particularités !

Mon approche est centrée sur la personne et non « le problème » :  ainsi, pour une problématique identique entre plusieurs personnes (par exemple des troubles du sommeil, des douleurs ou une gestion du stress difficile), mes accompagnements seront différents parce que vous êtes unique !

Je construis mes séances au fur et à mesure, pour vous, en fonction de nos échanges et de votre avancement personnel afin de vous aider à vous recentrer, vous ancrer davantage, vous détendre parfois, reprendre confiance en vous, améliorer votre niveau d’énergie ou encore dynamiser vos propres ressources…

Mon rôle est également de vous rendre autonome dans votre pratique personnelle afin que vous puissiez continuer chez vous, avec des pratiques qui vous plaisent et vous aident dans la gestion de votre quotidien.

Chaque séance est une nouvelle rencontre avec soi et donc une nouvelle expérience : en faisant confiance en la méthode, vous entrez en contact avec ce qui est en vous… un travail est alors déjà en marche ! selon vos prises de conscience et vos ressentis, des déclics se produisent parfois là où on ne les attend pas.

La première séance est toujours un moment pour faire connaissance et valider un souhait commun de continuer ensemble, dans une « alliance commune ».

« Laisse ta lumière briller.
Qu’elle brille à l’intérieur de toi pour pouvoir briller sur quelqu’un d’autre »

Oprah Winfrey

ede_sophrologue_squelette

Les clés d'un accompagnement en sophrologie réussi :

  • La Régularité : insufflez de petits rituels simples  et plaisants pour vous ! c’est ce qui permet l’intégration de la méthode.
  • La Répétition : Quelques minutes ou plus, à la fréquence qui vous semble possible, répétez les actions bénéfiques et positives pour vous
  • L’Harmonie: Ecoutez ce qui se passe en vous ! de l’odeur du café qui vient vous titiller les narines à la contemplation d’un paysage ou les bienfaits de votre sport favoris … écoutez finement ce qui vous amène vers plus d’harmonie.
  • La Patience: Les résultats ne sont pas toujours ressentis ou visibles de suite… mais le cheminement se fait quand même en vous et les prises de conscience arrivent souvent lorsque l’on s’y attend le moins !

Tarifs et prestations

Responsabilités et compétences du sophrologue

Diplômée de la FEPS après une formation de plus de 450h au sein de l’ISH de Lille, je pratique une sophrologie « Humaniste », centrée sur la personne.

Dans sa pratique, Le Sophrologue doit avoir acquis au cours de sa formation les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode. Ainsi, en tant que praticien, Il s’engage à respecter les cadres et limites de ses compétences : Le sophrologue, n’est pas un médecin, il ne concurrence nullement les professionnels de la santé, il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Le sophrologue agit, le cas échéant, en complémentarité d’autres praticiens, professionnels de la santé pour un résultat optimal et durable.

Tous les silences ne font pas le même bruit…

Baptiste Beaulieu