Coaching

Le coaching est un métier d’accompagnement personnalisé fondé sur le dialogue…
Un coach est avant tout un facilitateur, neutre et bienveillant, qui fournit un appui à son client afin qu’il parvienne à orienter son énergie
dans la bonne direction, et mobiliser ses ressources en vue de l’action.
  • Pourquoi une séance de coaching ?

Les bénéfices d'un accompagnement en coaching :

ede_coaching_equilibre_2
  • Equilibrer les sphères personnelles et professionnelles : mieux concilier ses obligations en se préservant
  • Gérer son stress et connaître ses limites ; identifier ses signaux d’alerte pour éviter le burn out.
  • Aborder avec bienveillance ses zones d’ombre pour dénouer des blocages
  •  
choose-the-right-direction-gee7d63833_640
    • Réorienter sa carrière : évolution ou changement de poste, recherche d’emploi, ou reconversion professionnelle
    • Définir un nouveau projet réaliste et réalisable, correspondant à ses aspirations, à ses atouts, ses compétences, sa personnalité et sa manière de vivre
    • Mettre en lumière ses ressources et les potentialiser
    •  
jump-gf5aefb794_640
  • Booster son énergie et l’orienter dans la bonne direction
  • Aller vers plus d’affirmation de soi-même et améliorer sa relation aux autres : dans sa vie personnelle et professionnelle
  • Renouer le contact avec ses besoins profonds et ses valeurs
  • Booster sa mise en action, ses capacités d’organisation
  • Mieux se connaitre au travers de ses préférences naturelles et ses atouts particuliers

“Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes”

Theodore Roosevelt

  • Le coaching : ce que c’est… et n’est pas ! 

Le coaching est pour moi un métier d’accompagnement personnalisé fondé sur un dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, croyances et représentations, à sa situation et ses enjeux.

En ce sens, un coach est avant tout un facilitateur, neutre et bienveillant, qui fournit un appui à son client afin qu’il parvienne à orienter son énergie dans la bonne direction, et mobiliser ses ressources en vue de l’action.

Un coach est un accompagnant, un facilitateur : c’est à dire qu’il ne suggère pas de solution à son client, il ne fait pas à la place du coaché, il n’impose ni n’oriente rien.

Un bon coach accompagne son client jusqu’à l’atteinte de son objectif. Il est également un motivateur dans le développement ou l’affirmation de soi-même, dans le dépassement de ses propres limites parfois, la mise en valeurs de ses potentiels.

Un coach n’est ni un psychologue, ni un thérapeute.

  • Je réponds à vos questions 

Une séance se déroule en face à face : en présentiel ou en visio-conférence

La durée de chaque séance varie de 1H à 2H 

La toute première rencontre est un temps d’échange me permettant de :

  • vous écouter et comprendre votre problématique ou les objectifs que vous envisagez de manière globale
  • vous expliquer ma méthode d’accompagnement.
  • Valider ensemble si vous souhaitez débuter l’accompagnement et si votre demande entre bien dans mes champs de compétences.

Pour chaque séance nous définissons au démarrage l’objectif de celle-ci pour que je puisse accompagner vos blocages et prise de conscience

A chaque fin de séance vous déterminez les actions que vous souhaitez mettre en œuvre (cohérentes, réalisables, ajustées) et je vous guide avec des exercices à réaliser…

Je suis une « facilitatrice » dans vos démarches de changement

J’accompagne vos changements personnels et professionnels à des moments clés de votre parcours.

Ma motivation première est de vous aider à reprendre le contrôle de votre vie dans l’écoute et le respect de vous-même : prendre conscience de ce qui est à l’intérieur de vous-mêmes, de vos émotions, de vos croyances, vos valeurs, vous aider à éclairer vos zones d’ombre pour que vous appréhendiez les difficultés ou les situations nouées de votre vie avec un autre regard.

Un bon accompagnement est pour moi comme « chausser une nouvelle paire de lunette » permettant ce changement de regard : cela vous aide à envisager de nouvelles solutions là où vous vous sentiez bloqué ou tétanisé ; à voir les choses sous un angle nouveau qui peut les rendre réalisables.

Lorsque l’on consulte un coach, on est souvent désorienté. Il est donc important pour moi de clarifier votre intention dès le départ : En nouant une relation d’écoute bienveillante, authentique, nos échanges visent à la fois votre « mieux-être », « mieux-vivre » et votre autonomie d’action.

Puis, petit à petit, quand votre vision s’éclaircit, les solutions se posent d’elles-mêmes.

« Prendre des décisions et oser, cela nous bouscule, nous fait peur. Mais au final, la plus grande peur que l’on puisse avoir, ce sont les regrets de ne pas avoir osé le faire. »

Chrystal Marcel

Tarifs et prestations

Les clés d'un accompagnement en coaching réussi :

  • La Régularité : insufflez de petits rituels simples et plaisants pour vous ! c’est ce qui permet l’intégration de la méthode.
  • La Répétition : Quelques minutes ou plus, à la fréquence qui vous semble possible, répétez les actions bénéfiques et positives pour vous
  • L’Harmonie : Ecoutez ce qui se passe en vous ! de l’odeur du café qui vient vous titiller les narines à la contemplation d’un paysage ou les bienfaits de votre sport favoris … écoutez finement ce qui vous amène vers plus d’harmonie.
  • La Patience : Les résultats ne sont pas toujours ressentis ou visibles de suite… mais le cheminement se fait quand même en vous et les prises de conscience arrivent souvent lorsque l’on s’y attend le moins !

“La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé” 

Jaques Salomé