L’alliance du coaching et de la sophrologie

Je m’appuie sur l’addition de 2 disciplines afin d’être facilitatrice de votre démarche de changement !​

Une riche complémentarité

Lors de nos séances, nous explorons la résolution de vos problématiques grâce à des outils de coaching : mon objectif est de vous donner des « clés » qui vous permettent de mieux vivre les difficultés du quotidien professionnel et personnel. 

Lorsque cela est nécessaire, nous allons également à la rencontre du corps afin d’entrer davantage en contact avec vos ressentis profonds : à l’écoute de vos maux, parfois de vos douleurs, de vos symptômes qui vous empêchent de vivre en équilibre.

En addition, la sophrologie est à la fois un outil et une philosophie merveilleuse qui utilise un ensemble de techniques de respiration, de mobilisation du corps et de visualisation. En étant simplement guidé par ma voix, je vous permets d’accéder à de meilleures perceptions de vos sensations, émotions, valeurs

Je propose également des séances de groupes en sophrologie pour aller vers un « mieux être » au quotidien en abordant différentes thématiques. Par exemple : la gestion du stress et des émotions, le sommeil, la gestion des colères et conflits, la préparation sportive, la préparation d’examens… 

  • Le coaching : ce que c’est… et n’est pas ! 

Le coaching est pour moi un métier d’accompagnement personnalisé fondé sur un dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, croyances et représentations, à sa situation et ses enjeux.

En ce sens, un coach est avant tout un facilitateur, neutre et bienveillant, qui fournit un appui à son client afin qu’il parvienne à orienter son énergie dans la bonne direction et mobiliser ses ressources en vue de l’action.

Un coach est un accompagnant : c’est à dire qu’il ne suggère pas de solution à son client, il ne fait pas à la place du coaché, il n’impose ni n’oriente rien.

Un bon coach accompagne son client jusqu’à l’atteinte de son objectif. Il est également un motivateur dans le développement ou l’affirmation de soi-même, dans le dépassement de ses propres limites parfois, la mise en valeurs de ses potentiels.

En résumé

Le coaching est un métier d’accompagnement personnalisé fondé sur le dialogue…
Un coach est avant tout un facilitateur, neutre et bienveillant, qui fournit un appui à son client afin qu’il parvienne à orienter son énergie dans la bonne direction, et mobiliser ses ressources en vue de l’action.
  • Et la sophrologie, d’où ça vient ? 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de renforcer la relation « corps-esprit ». Le sophrologue associe des exercices de respiration et des techniques spécifiques qui mobilisent à la fois le corps et le mental. 

Il me plait de voir la sophrologie comme un art de vivre ou une philosophie. La sophrologie propose une manière d’aborder la vie plus positive et créative, une invitation au « mieux-être » et au « mieux-vivre » : atout majeur pour faire face à la pression, au stress du quotidien ! 

C’est aussi une méthode de développement personnel permettant de mettre en harmonie nos corps, tête et cœur : un moyen de mieux nous connaitre, d’accompagner nos propres changements, de prendre conscience de nos croyances, nos fonctionnements corporels, émotionnels, cérébraux, pour ainsi désamorcer les conflits internes qui peuvent engendrer mal-être, douleurs, insomnies, voire dépression… en se reconnectant à soi.

Inspirée des techniques d’hypnose, de yoga, du zen, de relaxation, de neurologie contemporaine ou encore de méditation pleine conscience, la méthode s’apprend au travers d’outils, de techniques et de pratiques répétées :  tout en étant accompagné par le sophrologue qui guide les pratiques, c’est à chacun de l’adapter à ses propres besoins.

En résumé 

La sophrologie est une méthode qui vise à renforcer notre équilibre physique, mental et émotionnel, nous aide à dynamiser nos ressources personnelles, nous accompagne pour «mieux-vivre» notre quotidien…

Dans cette démarche, volontariat et implication sont indispensables pour s’approprier la méthode et aller vers de plus en plus d’autonomie de pratique.

« Prendre des décisions et oser, cela nous bouscule, nous fait peur. Mais la plus grande peur que l’on puisse avoir, ce sont les regrets de ne pas avoir osé le faire. »

Chrystal Marcel